5ème Dimanche de Pâques – 19 mai 2019

Jn 13, 31-35

Merci à ceux avec qui nous avons partagé sur ces textes pour préparer cette messe. Jean Luc, tu m’as réveillé sur ce qui est en effet la clé de compréhension de la parole d’aujourd’hui en lien avec ce commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Ce qu’il y a de nouveau ce n’est pas de s’aimer les uns les autres car déjà l’Ancien Testament le préconisait c’est de s’aimer les uns les autres comme il nous a aimés.

1ère implication : est-ce que je me suis déjà senti aimé de Dieu ? Est-ce que j’ai fait l’expérience de son amour pour moi de manière personnelle ? Se laisser aimer par Dieu. Il y a là un enjeu majeur car autrement la foi devient des valeurs à travers des engagements, une philosophie de vie ou reste très intellectuelle. Lisa tu disais, je fais ma communion pour mieux connaître Jésus. Recevoir Jésus dans la communion, c’est le connaître au sens biblique du terme c’est à dire à travers une relation personnelle et intime avec lui qui veut faire sa demeure en chacun de nous.
Se laisser aimer par le Christ sur le trône de l’apocalypse, trône qui est la croix dans l’évangile où il est glorifié, où se manifeste ce qu’il est : amour qui va jusqu’au bout. Un amour que nous n’avons jamais fini de découvrir. La communion comme une étape tu disais Lilian, oui comme une étape dans cette relation avec Dieu. Une relation amoureuse avec chacun de nous où je perçois comment sa présence me console de mes larmes, me soutient au cœur des épreuves.  Eliot tu disais même, je perçois comment Dieu est ma béquille !

2ème implication à ce commandement nouveau : aimer les autres comme Dieu nous aime : c’est fou ! C’est toute l’espérance, toute la responsabilité que Dieu nous donne en Jésus dans le souffle de l’Esprit. Pour que nous soyons acteurs de ce ciel nouveau, de cette terre nouvelle, de cette Jérusalem nouvelle, figure de l’Eglise de la fin des temps, figure du royaume don de Dieu déjà présent en nos vies et pas encore pleinement !

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.