27è dimanche du temps ordinaire – 2 octobre 2016

Luc 17, 5-10

Frères et sœurs, j’aime ces évangiles où on n’y comprend rien. Plusieurs questions se posent dans ce texte.

En lien avec notre projet pastoral élaboré l’an dernier et que nous fêtons aujourd’hui pour nous lancer dans sa mise en œuvre. Je répondrai à cette question : quel rapport entre la demande des apôtres : augmente en nous la foi et l’explication de Jésus sur le service ?

Juste avant cette question des apôtres, Jésus explique que des personnes sèment la zizanie, et malheur à eux, ils n’en seront pas heureux et puis il dit en même temps aux disciples, pardonne à ton frère qui t’a offensé et pardonne lui de nombreuses fois : d’où l’exclamation des apôtres : augmente en nous la foi !
D’une difficulté concrète dans leur vie à pardonner ils se tournent vers Jésus, ils se tournent vers Dieu pour demander de trouver la force, les mots, la paix le pardon.

Et Jésus finalement fait une réponse proche. Ta foi, c’est dans la vie concrète qu’elle va se vivre et particulièrement quand tu es au service : tout homme qui aime connait Dieu, vit de Dieu.

Seigneur nous te confions ce projet pastoral où nous avons tenté d’exprimer ce que signifie pour nous aujourd’hui d’être chrétien à Villeurbanne. En t’annonçant, en te célébrant et en te servant donne vous de vivre de cette relation avec toi !

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.